Trait d’union entre les mondes scientifique et paysan, la vocation d’Honorine Perino est de transmettre les savoirs.
Après des études universitaires en biologie végétale puis développement agricole en France et à l’étranger, le parcours d’Honorine Perino a été guidé par l’envie de partager son expérience, d’approfondir ses questionnements et de participer aux grands débats de société actuels.
D’abord responsable de formation dans deux associations de développement agricole régionales, elle a travaillé 7 ans avec des agriculteurs à la recherche de la mise en pratique d’une « agriculture paysanne ».
En parallèle, elle se lance dès 2001 en autodidacte dans la réalisation de films documentaires, spécialisée sur les thématiques de l’agriculture, la biodiversité et l’écologie. 8 films au total, qui ont été projetés dans des centaines de salles, et dont plusieurs ont été primés. Tous ses films sont présentés sur www.addocs.fr.
De film en film, son regard évolue avec les thématiques abordées, questionne l’avenir sur terre et met en perspective le respect de l’homme et de la nature.
Avec la création de la ferme « Le Croissant Fertile » avec son compagnon en 2010, Honorine développe à partir de 2020 une activité de ferme pédagogique et de stages sur la thématique « de la terre au pain ». Une activité qui attire des adultes comme des enfants venant découvrir la magie du monde végétal et l’ingéniosité technique du métier de « paysan-boulanger », mais aussi les aspects économiques.
Des partenariats avec le monde scientifique continuent, puisque la ferme est impliquée dans un travail collaboratif de recherche piloté par l’ENS sur les qualités nutritionnelles et agronomiques des blés « vêtus » (épeautres, amidonniers…), grâce auquel Honorine a plaisir à faire découvrir aux visiteurs la beauté de ces céréales anciennes. Il y en a pour tous les goûts !



