
Le Croissant Fertile est une ferme en agriculture biologique qui réalise toutes les étapes nécessaires à la fabrication du pain, de la culture du blé à sa cuisson.
Nos cultures
Les blés qui servent à faire le pain sont cultivés sur des terres que nous louons, à Vourles (aux Sept Chemins) et à Mornant (aux ollagnons). Nous avons 20 hectares en totalité, sur lesquels nous cultivons chaque année six ou sept hectares de blé permettant de produire le pain pour toute l’année. Après le blé, nous semons du trèfle pour fertiliser la terre.
A la ferme du Croissant Fertile, plus d’une centaine de variétés anciennes de blés sont cultivées en mélange. Ce sont des variétés de collection, issues des conservatoires de semences, provenant des blés de pays cultivés par les paysans avant l’industrialisation de l’agriculture. Nous les avons récupérées grâce au Réseau Semences Paysannes et l’ARDEAR Rhone-Alpes.
Une partie du grain récolté est ressemée l’année suivante, ce qui fait que notre population de blé s’adapte d’année en année à notre terrain et au climat.

Qui travaille ?
Denis Mignard
Avec un DUT Mécanique en poche, Denis a été musicien professionnel pendant 10 ans avant de s’installer comme agriculteur. Denis travaille la terre, sème et récolte, stocke son grain, le transforme en farine, puis fait le pain.
Honorine Perino
Formée à la biologie et au développement agricole, Honorine est réalisatrice de films documentaires sur l’agriculture et l’environnement. Ses films ont nourri le projet du Croissant Fertile, et réciproquement. Pour en savoir plus sur ses films : www.addocs.fr.
Honorine s’occupe de la vente du pain, du travail administratif, et des plantations.

Historique de la ferme du croissant fertile
Le projet a démarré en 2007, lorsque Bertrand Burkle de la ferme brasserie La Soyeuse nous a contacté pour créer le collectif « Les Agronautes » qui réunissait des porteurs de projets agricoles dans le but de mutualiser des compétences et des moyens. Toute une période de maturation a été nécessaire pour que Denis fasse le pas et change de métier.
En 2008 nous partons faire les moissons chez Bernard et Renée Ronot à Chazeuil en Côte d’Or. Ce couple de vieux paysans avait une collection d’une centaine de blés de pays. Ils les multipliaient et les sélectionnaient avec leur fils Alain qui les cultivait ensuite à grande échelle pour les vendre à un meunier. De cette expérience est sorti le film « Moissons » et l’envie d’aller plus loin. Denis a reconnecté avec la mécanique en réparant le tracteur.
En 2009, Denis part se former chez un boulanger (Didier Genetier à Boifranc ), qui fait son pain à la main et le livre en vélo au marché de Villefranche. A l’issue du stage, Denis est embauché pour faire le pain. Pendant ce temps, grâce au collectif Les Agronautes, Honorine trouve des terres en friche appartenant à la municipalité de Vourles et au Sidesol. Les terres sont défrichées, puis un prestataire (Bontemps Services) sème le blé.
Denis devient officiellement agriculteur en avril 2010. Nous trouvons un bâtiment agricole en location à Chaponost pour installer les silos où le blé sera stocké et moulu, et construisons un fournil dans le garage de la villa du frère de Denis qu’il nous avait laissé pour 3 ans, à Mornant. La ferme est certifiée BIO par Ecocert. Nous vendons le pain au Marché des Clarines chez Marc et Marie-Claire Ollagner à Saint Maurice sur Dargoire, et à Alterconso à Lyon.
la fer
En 2013, nous déménageons le fournil, les silos et le moulin dans un grand bâtiment agricole à Chaponost, toujours en location. Nous démarrons la vente de pain au marché « Le Chapi » à Soucieu en Jarest, et arrêtons progressivenment le marché des Clarines puis Alterconso, pour des questions d’organisation.
En 2016, nous louons 10 hectares supplémentaires aux Ollagnons à Mornant.
En octobre 2018, nous plantons dans tout le hameau 800m de haies, avec notre voisin Loic Biot des Ecuries des Ollagnons, grace à l’aide de la Région Rhône-Alpes et des chasseurs.
Le 17 Septembre 2019, nous inaugurons le bâtiment de Mornant et démarrons la vente à la ferme.
Honorine a réalisé un film sur la recherche d’un bâtiment : Les Agronautes

Ce qui nous motive
Honorine a découvert ce métier chez Nicolas Supiot à Maure de Bretagne, lors du tournage du Film Les blés d’or.
C’était la première rencontre des paysans-boulangers, émanant du Réseau Semences Paysannes qui venait de se créer. Il y avait plusieurs générations de paysans qui avaient des choses à partager, des collections de blés magnifiques aux noms plus beaux les uns que les autres, des boulangers (professionnels ou amateurs) qui s’amusaient à partager des techniques, des meuniers qui échangeaient leur savoir, et des « paysans-boulangers » qui voulaient faire toute la chaine sur leur ferme.
Il y avait aussi des chercheuses de l’INRA (Isabelle Goldringer et Véronique Chable) qui démarraient une réflexion sur la sélection participative, et des nutritionnistes et diététiciens. Une alchimie magnifique, que le film « Les blés d’or » a permis de garder en souvenir. Il y avait du sens, des valeurs que nous partagions, de la recherche, des pistes à ouvrir sur un chemin qui nous plaisait. Denis a crée la musique du film « Les blés d’or » et, devenant le compagnon d’Honorine, a commencé à découvrir le monde paysan.
C’est chez Bertrand Burckle, à la ferme brasserie La Soyeuse, lorsqu’il a vu les grains d’orge dans un grand silo, et la bière qui en était issue, qu’il a eu le déclic et l’envie de développer l’abondance en cultivant la terre.
